< page précédente  page suivante  > 

A/ 1. « Sur mon honneur… »

« … avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’Église, ma Patrie et l’Europe, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute. » Voilà ce à quoi je m’étais engagé, au milieu des années soixante-dix, lors d’un camp d’été en Bretagne, en prononçant ma promesse scoute.

J’aurais pu commencer mon récit autobiographique par un autre événement, mais celui-là se situait au tout début d’un itinéraire qui allait me faire parcourir plusieurs courants du catholicisme : traditionalistes et extrémistes, conservateurs et progressistes, légalistes et non-conformistes, charismatiques et caritatifs, universitaires ou anti-intellectualistes, dans un milieu embourgeoisé ou proche des prêtres ouvriers. Je m’y suis donné corps et âme, j’y ai noué des contacts et tissé des amitiés, j’y ai beaucoup appris et reçu, j’en ai hélas trop souvent subi les dogmatismes et autoritarismes, les incohérences et obscurantismes, les déloyautés et lâchetés.

Ma vie en a été en grande partie gâchée, mes potentialités et aspirations – comme celles de cofonder une famille et/ou d’exercer une activité scientifique – méprisées et ruinées. Je regrette ma naïveté, ma docilité, mes silences par lesquels je suis devenu plus ou moins complice des nombreuses rigidités et impostures.

Après des décennies d’introspections et d’observations, après avoir profondément médité et longuement réfléchi, il me semble qu’il est temps que je mette en forme et publie sur ce site personnel quelques jalons de mon parcours, avec les ressentis et les réflexions qui s’imposent.

J’ai donc choisi la date du 14 décembre 2018, jour de mon soixantième anniversaire, pour commencer à mettre en ligne des pages qui apparaîtront au fur et à mesure des jours. En effet, je suis né le 14 décembre 1958 à Créteil et ai été baptisé le 1er janvier 1959 en l’église St Christophe de cette même ville. Le moment me semble opportun, en cette fin 2018 et en 2019, pour rédiger et publier sous forme d’épisodes, au rythme d’au moins une page par semaine, un bilan suffisamment mûri même s’il ne saurait être définitif.

Symbole Ciarus 11 et 14 decembre 2018
< page précédente  page suivante  > 
Page publiée le 14/12/2018
par Christophe Sobottka (“ChSo”)
index : chso.eu  • miroir : chso.fr 
Me contacter : chso@chso.eu
Facebook :
facebook.com/christophe.sobottka